Le systeme solaire
La Terre
Mercure
Astronomie En Ligne
Astronomie téléchargement
ASTRONOMIE CYCLE III
Mars
Jupiter astronomie cycle 3
Saturne
Uranus
Neptune
Le Soleil
Vénus







Correction astronomie inscription

Quiz Jupiter

Situez les planètes
videojupiter

Jupiter

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Système solaire

Terre

Mercure

EN LIGNE

TELECHARGEMENT

Sommaire

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Soleil

Vénus

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

En ligne

Téléchargement

Rotation

Atmosphère

Jupiter

Téléchargement

Questionnaire

Le texte


Correction

Recevoir le mot de passe

Rotation


La rotation de Jupiter est la plus rapide du système solaire : la planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 heures. La distance moyenne entre Jupiter et le Soleil est de 778 000 000 km (environ 6 fois la distance moyenne, entre la Terre et le Soleil) .  La planète tourne autour du soleil en 12 ans.

  

En juin 2010, on connaissait 62 satellites naturels de Jupiter. Quatre sont de grands satellites, connus depuis plusieurs siècles Les 58 autres satellites sont nettement plus petits de 1 à 12 kilomètres de diamètre.

  

Atmosphère


 L'atmosphère de Jupiter est d'une très grande épaisseur. Elle  pourrait constituer la planète entière. On y retrouve principalement de l'hydrogène et de l'hélium.  Le système météorologique de Jupiter est très dynamique avec ses nuages atmosphériques et ses tempêtes.

La grande tache rouge est une tempête persistante et stable. Elle est suffisamment grande pour être visible au travers des télescopes depuis la Terre. Elle présente une forme ovale, de 24 à 40 000 km de long sur 12 à 14 000 km de large. Elle est suffisamment grande pour contenir deux ou trois planètes de la taille de la Terre. L'altitude maximale de la tempête est située à environ 8 km. Cette tempête tourne sur elle-même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec des vents soufflant à plus de 400 km/h.

  

Jupiter est une planète géante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire et la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

Elle doit son nom au dieu romain Jupiter. Visible à l'oeil nu dans le ciel, Jupiter est le quatrième objet le plus brillant.

Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La célèbre et spectaculaire grande tache rouge est une zone de tempêtes,  qui est observée depuis plus de 300 ans.

  

FICHE D'IDENTITE


5eme position par rapport au soleil.

Diamètre : 11 fois la terre.

Masse : 318 fois la terre.

Distance au soleil : 6 fois celle de la terre.

Rotation sur elle même : 10 h. Révolution autour du soleil : 12 ans.

Composition : gaz

Originalités :  La grande tache rouge est une tempête géante 3 fois plus grosse que la terre.

Ecouter le texte

QUIZ

Texte à trous

Jeu en ligne

VIDEO: la planète Jupiter

Galerie de photos