Le systeme solaire
La Terre
Mercure
Astronomie En Ligne
Astronomie téléchargement
ASTRONOMIE CYCLE III
Mars
Jupiter astronomie cycle 3
Saturne
Uranus
Neptune
Le Soleil
Vénus







Quiz Soleil
Situez les planètes


Soleil

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Système solaire

Terre

Mercure

EN LIGNE

TELECHARGEMENT

Sommaire

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Soleil

Vénus

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

En ligne

Téléchargement

Téléchargement

Questionnaire

Le texte

Formé il y a plus ou moins 4,5 milliards d'années, le Soleil est le plus volumineux des objets du système solaire.  Le Soleil est une étoile, parmi les milliards de notre galaxie : la Voie lactée. Son diamètre est de 1 392 000 km (109 fois le diamètre de la Terre) Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire.  Il influence aussi grandement le climat, les courants marins, les vents, les saisons, le cycle de l'eau, la production de nourriture …

  

L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. C'est là où la température (15 000 000 °C) et la pression (340 milliards de fois la pression terrestre) est si intense que des réactions nucléaires ont lieu sous forme de lumière et de chaleur. L'énergie générée dans le noyau met un million d'années pour atteindre la surface. L'énergie dégagée n'est cependant pas constante. L'activité du Soleil est cyclique, 11 ans s'écoulant entre deux maximums.

La terre à une distance moyenne du Soleil d'un peu moins de 150.000.000 km bénéficie de suffisamment de son énergie lumineuse et thermique sans risquer d'être calcinés comme l'est Mercure. Mais sans l'atmosphère terrestre, notre planète serait exposée à des rayonnements solaires extrêmement dangereux. D'où les dangers présentés par la disparition de la couche d'ozone qui intercepte bon nombre d'entre eux…

QUIZ

Jeu en ligne

Texte à trous

Ecouter le texte

Galerie de photos